Par Caroline Lepage.
Qualifiée d’enfant différente, Marie-Eden Gouin vient de publier un livre avec sa mère, Geneviève Laliberté, rempli d’anecdotes colorées qui se veulent «Une caresse pour l’âme».
Le livre «Une caresse pour l’âme» a été publié par la maison d’édition à compte d’auteur Les carnets de dame plume. (Photo www.lanouvelle,net)
Ce projet de publication est né de l’engagement du député caquiste d’Arthabaska, Eric Lefebvre, et sa conjointe, Geneviève Laliberté, qui agissent comme famille d’honneur de la Fondation les amis d’Elliot.
Mme Laliberté élève une ado de 13 ans, qui charme au quotidien son entourage avec sa «différence».
«Au fil de l’enfance de Marie-Eden, nous finirons par apprendre qu’elle a un TDAH avec impulsivité, un trouble du lobe frontal, un trouble de modulation sensorielle, des éléments de dyspraxie et globalement une déficience intellectuelle moyenne», écrit-elle, au début du livre.
Comme il y a deux côtés à une médaille, la maman a entrepris de mettre par écrit et d’illustrer, avec sa fille, les remarques et la vision de cette dernière envers la vie qui font souvent sourire les gens. Une amie de la famille a comparé ces perles de «caresses pour l’âme», ce qui a inspiré le titre du bouquin.
Comme politicien, Eric Lefebvre dit être habitué de penser au futur, afin de contribuer au développement d’une municipalité, d’une province ou d’un pays. «Marie-Eden est un cadeau du ciel. Elle me ramène aux vraies choses du moment présent», a-t-il exprimé, dimanche, lors du lancement qui s’est avéré riche en émotions. La salle de la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville était pleine d’amis heureux d’encourager l’aboutissement de cette œuvre.
Pour une bonne cause
Le résultat de ces mois de travail donne un livre publié par Les carnets de dame plume, une maison d’édition à compte d’auteur. M. Lefebvre a recueilli des fonds auprès de plusieurs élus, notamment, afin de financer la totalité des frais de production. Par conséquent, tous les profits du livre sont versés à la Fondation les amis d’Elliot, qui aide les enfants malades et leur famille.
La Ville de Victoriaville a également participé financièrement à ce projet. «La petite contribution est notre façon de dire qu’on est là, qu’on est avec vous», a partagé le maire de Victoriaville, André Bellavance. À son tour, le député conservateur de Richmond-Arthabaska, Alain Rayes, a qualifié d’inspirants les deux bénévoles à la tête de la Fondation les amis d’Elliott, Karine Dupuis et Jérôme Tardif.
Ce dernier invite les gens à se procurer le bouquin, au coût de 20 $, à différents endroits à Victoriaville, soit les pharmacies Jean Coutu, La retouche, la boutique Amis pour la vie, Buropro, Piscines classic ainsi que le service de garde de l’école Notre-Dame de Saint-Ferdinand et la boutique cousins-cousines de Plessisville.
Il est également possible de le commander en ligne, moyennant des frais supplémentaires de 5 $ pour l’expédition, par le biais du lien sécurisé : www.jedonneenligne.org/lesamisdelliot/LIVMEG/.
Source: La Nouvelle Union