PAR ALAIN BÉRUBÉ
2 juin 2023, 17h
La fierté était au rendez-vous vendredi après-midi, alors que des élèves de 6e année de l’école Vision Victoriaville lançaient le livre « Seuls sur l’île ».
C’est à la suite d’une initiative de l’enseignante Marie-Pier Labbé que ces auteurs en herbe ont écrit et conçu ce livre dans le cadre de leur cours de français.
« Ils ont eu l’opportunité de passer à travers toutes les étapes de création, allant de la rédaction des différentes péripéties en équipe, jusqu’à la publication et l’enregistrement officiel de leur livre aux archives des Bibliothèques du Canada et du Québec. De plus, ces élèves ont illustré eux-mêmes leur récit », explique Valérie Vézina, directrice de l’école Vision Victoriaville.
Utilisant la formule « Un livre dont vous êtes le héros », cette œuvre collective raconte l’histoire de deux adolescents, Maude et Alex, qui sont coincés sur une île.
C’est la troisième fois que des élèves de Mme Labbé participent à la conception d’un livre.
« Vous avez travaillé très fort et en équipe, en devant faire parfois des compromis et profitant des forces de chacun. Félicitations pour ce beau résultat », a mentionné l’enseignante à l’endroit de ses élèves.
La maison d’édition à compte d’auteur Les Carnets de Dame Plume, basée à Manseau, a collaboré à ce projet scolaire. En tout, 80 copies du livre ont été distribuées.
« Publier un livre, c’est se dévoiler, se mettre à nu. Ça prend beaucoup d’audace et de courage. Notre maison d’édition a pour mission de réaliser les rêves littéraires de Monsieur et Madame tout le monde. Nous sommes heureux d’être associés à cette belle initiative », souligne Suzy Desrosiers, propriétaire des Carnets de Dame Plume.
Source: https://www.lanouvelle.net/culture/des-eleves-de-lecole-vision-lancent-un-livre/