Par Manon Toupin.
C’est encore une fois pour aider les enfants, les ados et même les adultes que Lucie Poisson, hypnothérapeute, lance le 29 février, un premier livre, intitulé « Le pouvoir de l’imaginaire ».
Le lancement aura lieu en formule 5 à 7 à Victoriaville, chez Om Studio où Lucie rencontre des gens en consultation. Tous sont invités, mais il faut réserver sa place en communiquant au 819 960-9752 avant le 19 février (ou par courriel à lucie.poisson@videotron.ca).
Édité à compte d’auteur aux Carnets de Dame Plume, le guide d’une centaine de pages se veut un outil de mieux-être qui vient expliquer, de façon simple et efficace, comment utiliser l’imaginaire avec ses enfants, ses élèves et soi-même pour réduire l’anxiété.
Il se veut un complément à ce CD sur la visualisation qu’elle propose depuis juin dernier et expose des réflexions et des pistes de solutions pour trouver l’apaisement. À la suite du lancement du CD, elle a reçu des commentaires positifs, mais certains ont dit qu’il manquait quelque chose. Ce livre vient donc en outil de référence, tel un mode d’emploi qui propose des moyens faciles de faire de la visualisation.
Il y a des exemples, notamment sur des façons de commencer des examens pour les élèves en leur donnant accès à leur plein potentiel. « Une méthode facile, mais peu connue », indique Lucie.
Elle propose des moyens d’accompagner les enfants dans leur imaginaire et suggère des façons de régler certaines difficultés (comme le coucher par exemple). On peut également utiliser l’imaginaire pour calmer une douleur, renforcer le système immunitaire ou même soulager un malaise émotionnel.
Celle qui est également bachelière en psychologie a voulu inclure des chapitres pour les éducateurs et les enseignants. On y retrouve des exemples ainsi que des témoignages. Petits et grands pourront utiliser certains trucs suggérés pour mieux se sentir. « Je veux aider les enfants, mais en même temps, passer des messages aux adultes qu’il faut prendre soin d’eux aussi », indique-t-elle. Parce que souvent, si les parents sont nerveux ou anxieux, les enfants le sentiront et le seront également.
Finalement, en annexe, Lucie a voulu partager des allégories, inventées par elle-même pour trois enfants.
@ST : Un premier livre
@R : Lucie Poisson a eu beaucoup de plaisir à écrire ce premier livre, un rêve qu’elle caressait depuis longtemps. « J’ai toujours eu de la facilité à écrire. Je me dois de créer, c’est ce qui me fait vibrer », explique-t-elle.
Il n’est pas exclu qu’elle écrive un deuxième livre, mais elle ne sait pas encore quel sujet il abordera. « On verra où la vie me mènera », termine-t-elle.
Son livre sera disponible chez Buropro et à La Feuille Enchantée de Victoriaville et on pourra également se le procurer en communiquant directement avec elle par Facebook.
Source: La Nouvelle Union