Par Stéphanie Paradis.
Monique Fortier, conseillère à la Municipalité de Sainte-Marie-de-Blandford, Mario Lyonnais, préfet de la MRC de Bécancour, Jean-Louis Belisle, président du comité culturel, Yves Gaudet, membre du comité culturel, et Josée Wingen, agente de développement culturel de la MRC de Bécancour. (Photo Stéphanie Paradis)
MRC DE BÉCANCOUR. Le 24 octobre dernier, le comité culturel de la MRC de Bécancour lançait son recueil intitulé Croix de chemin, un ouvrage dédié à la préservation et à la valorisation d’un patrimoine bâti, après un long processus étalé sur plusieurs mois.
Les croix de chemin sont de véritables témoins de l’histoire et de la spiritualité de la communauté, « des artéfacts parfois cachés et souvent oubliés ». « Il nous est arrivé de trouver sous des arbres et buissons des croix de chemin oubliées depuis longtemps », révèle Jean-Louis Belisle, maire de Lemieux et président du comité culturel de la MRC de Bécancour.
« Les croix de chemin sont des monuments religieux de tradition catholique qui remonte au Moyen Âge. On classe les croix de chemin en trois catégories : la croix simple, la croix aux instruments de la Passion ainsi que le calvaire représentant le Christ sur la croix », explique Monique Fortier, conseillère à la Municipalité de Sainte-Marie-de-Blandford.
« Nous avons mis plusieurs mois pour y arriver et je suis heureux du résultat final. Le référencement et les photographies illustrent bien la présence de ces monuments symboliques qui sont des témoins silencieux de la foi, de l’histoire et des traditions locales », mentionne Jean-Louis Belisle.
Le recueil Croix de chemin propose une immersion dans l’histoire et la signification des 51 croix de chemin encore debout qui jalonnent les routes de presque tous les villages de la MRC de Bécancour. Aujourd’hui, alors que les croix de chemin ont été répertoriées de 2020 à 2022, on compte une nouvelle croix de chemin en moins. « Il n’est pas rare de retourner sur place pour constater une disparition. C’est donc la volonté de réaliser un document témoin de cet héritage qui nous a motivés à consacrer tout ce temps », ajoute M. Belisle.
Le livre présente ces monuments au fil du temps et met en lumière l’importance de préserver ce patrimoine, souvent méconnu, mais essentiel à l’identité collective. Derrière chaque croix de chemin se cache une histoire unique.
« Je tiens à souligner la belle initiative du comité culturel d’avoir mené à bien ce projet de recensement des croix de chemin sur notre territoire. Ce projet appuie notre volonté de sauvegarder le patrimoine bâti. Les croix de chemin sont l’expression d’une époque où la religion occupait une place centrale dans les familles et les campagnes. Elles marquent le passage du temps », souligne Mario Lyonnais, préfet de la MRC de Bécancour.
Si ce projet a pu voir le jour, c’est grâce aux photographies, au travail de recherche et à la rédaction de Jean-Louis Belisle, Yves Gaudet et Monique Fortier. Également, la réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à une collaboration entre la MRC de Bécancour et le ministère de la Culture et des Communications, par l’entremise de l’entente de développement culturel.
Le recueil Croix de chemin sera disponible en format papier dans chacune des bibliothèques municipales du territoire. Un tirage papier est disponible en quantité limitée au montant de 18,95 $ (taxes incluses). Il est possible de se procurer un exemplaire en contactant l’agente de développement culturel de la MRC de Bécancour, Josée Wingen, par courriel à j.wingen@mrcbecancour.qc.ca.
Source: « Des artéfacts parfois cachés et souvent oubliés » – Le Courrier Sud